Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogdespigeons
27 octobre 2013

PIGEONS RAMIERS - juin 2013 - ponte, couvée, naissance - ( 4èm couvée sur notre terrasse )

Le nid se prépare dans le même pot que les autres années.

J'ai dû le changer de place, ils l'avait construit sur la vitre de séparation avec l'autre balcon, en équilibre sur un petit pot. Un peu comme un nid de cigognes  J'ai pris délicatement le nid par en dessous et je l'ai remis dans le gros pot. Le couple à retrouvé son nid  et à continué de le construire ...ouffff !

Au printemps, de l'avoine et du blé ont poussés dans ce pot .Sans doute des graines amenées par les oiseaux ou le vent.?

J'ai laissé pousser avec d'autres plantes sauvages. En fait, je pensais bien que mes ramiers allaient revenir ....Et la nature à fait le reste !

Le couple de ramiers avait déjà fait plusieurs passages au début du printemps.

nid 1  balcon le nid

                                                               Au fond de la terrasse, vous voyez le gros pot avec le nid dessus

1 oeuf  2

1er oeuf pondu le 08 juin vers 20h

3

4

5

Le père couve et se gonfle, il fait frisquet !

femelle 10 06

Ce soir, 10 juin, la femelle arrive après multiples roucoucouccc du mâle...

7

femelle 10 06 - 4  femelle 10 06 - 2

Je suis restée un moment avec mon APN prêt.

Après avoir tourné dans tous les sens elle ne s'est pas couchée sur son ventre  mais est restée sur des pattes.

J'attendais ... et ...

2 è oeuf 10 juin le soir 

... elle à pondu le 10 juin au soir son 2èm oeuf à 48h d'intervalle avec le 1er

et est partie rejoindre son ramier de mari pour se reposer !

Photos des poussins nés le 25/26 juin dans le nuit

Après 17/18 jours de couvaison par les deux parents.

 

oeufs 17 jrs mâle 3  oeufs 17 jrs mâle 2

La femelle plus " fine " que le mâle                                       Le mâle, un peu plus gros

 oeufs 17 fendillés 2 Ce soir, 24 juin, les oeufs commencent à de fendiller

La femelle couve le soir et la nuit et la mâle prend le relais le matin pour la journée.  Entre 19h et 20h, la femelle revient et le mâle s'en va, sans même un bisou pour sa petite ramière ...???

POUSSINS - 1er jour

( Je mettrais mes photos par numéro et par nombre de jour des pigeonneaux  - 1= premier jour, 2= deuxième jour etc ... )

1e  1a

1b  1d

2g beké  2h beké

1ères bécquées. Toujours émouvante . Miracle de la vie.

 POUSSINS - 2 èm jour

1g 1c

Observez bien le regard tendre du mâle 

 2e 2a

 2i papa nettoie  2n nettoyage du nid

2p nettoyage du nid  2q nettoyage du nid

Après la bécquée, nettoyage du culcul des poussins et coup d'aspirateur dans le nid !

2b   

 2d   2j

2f   2c

   1f  2o poussins

2s poussins   2t poussins

Les fesses et le nid propres, y à plus qu'à attendre maman ...

2r femelle arrive   2u femelle arrive

J'arriiiive mes bébés ....

2l femelle  2m femelle

POUSSINS - 3 èm jour

 3e  3a

3b   Qu'il fait doux sous le ventre de papa !

 3c  3d

Quelques informations sur le pigeon ramier ( BLOG INTERDIT aux CHASSEURS )

Source Wikipédia

 

Reproduction


Les pigeons ramiers sont monogames.
Les couples se forment jusqu'à la disparition d'un des deux partenaires. La maturité sexuelle est atteinte dès la seconde année de vie. Les nids sont installés hauts dans les arbres, à la division de plusieurs branches. ( sauf chez nous sur la terrasse !!!!!!  )

Les territoires sont défendus par les mâles. Plus la densité de population est forte et plus les territoires sont réduits.


Les jeunes ramiers sont nourris au début de leur vie avec du « lait de jabot ». Ce « lait » est une formation légèrement caséeuse(caséine : protéine du lait) sécrétée par l'épithélium glandulaire du diverticule œsophagien, c'est-à-dire le jabot. Il est composé de 65 à 85 % d'eau, de 13 à 19 % de protéines, de 7 à 13 % de matières grasses et 1,5 % de sels minéraux Il contient aussi des vitamines A, B1 et B2, un peu de calcium mais pas de glucides contrairement à celui des mammifères.
Après 15 jours « d'allaitement », ce lait n'est plus composé que de 20 % de matière nourrissante. 
Ce qui n'est plus fourni par le lait de jabot est remplacé par des aliments végétaux légèrement prédigérés par les parents. Les jeunes font régurgiter les parents en stimulant le fond de la gorge parentale à l'aide de leur bec, beaucoup plus aplati que celui des parents (certains le comparent même à un bec de « pélican »… 


Il a été démontré, à partir d'individus bagués, que les jeunes avaient tendance à revenir nicher sur leur lieu de naissance.


Parade nuptiale


La parade aérienne des pigeons ramiers est proche de celle des autres membres de la famille des Colombidés et se déroule en 3 phases :
le mâle monte dans les airs lentement sur 20 à 30 mètres,
il semble s'arrêter puis bascule en battant très rapidement des ailes pour laisser entendre des claquements très caractéristiques,
enfin, il plonge sur 7 à 8 mètres les ailes ouvertes à l'horizontale et la queue bien étalée.
Ce cycle peut être renouvelé jusqu'à 5 fois avant que les oiseaux ne se décident à se poser.

L'incubation dure 17 jours en moyenne et est assurée par les deux parents à tour de rôle, le mâle ne couvant qu'un tiers de la durée de la journée, et généralement de 10 h à 17 h.
Les jeunes naissent dans un état de développement incomplet et nécessitent donc d'être couvés encore au moins 7 à 8 jours de plus. Les petits sont nourris avec du lait de jabot plusieurs fois par jour au début, puis seulement deux fois par jour au bout de 8-10 jours par chacun des parents.
Les jeunes ramiers sont indépendants à partir de 20 à 35 jours.

Le pigeon ramier roucoule.


Il existe des variations non négligeables d'un individu à l'autre au niveau du timbre de la voix, du rythme et de la durée du chant. De plus, le chant du mâle est plus guttural que celui de la femelle, dont les vocalisations sont plus douces et assez sporadiques.

 

POUSSINS - 4 èm jour

Les photos sont assez identiques que les 3 premiers jours, mais c'est tellement craquant de suivre l'évolution des poussins et la vie de la petite famille.

Regarder et immortaliser avec la photo lorsque les pigeonneaux prennent le " lait " des deux parents. Voir comment les parents s'occupent bien de leurs petits, les " lavent " nettoient " le nid et les culculs. Comment le mâle, que je vois plus dans la journée, les redresse du bout de son bec quand ils glissent. Comment il les remets sous son ventre quand ils ont bien mangé. Un miracle de la Vie qu'il nous est donné de voir de près, pour la quatrième fois.

4a

4b

4c

4d

4h oeil ouvert

Les petits yeux commencent à s'ouvrir

4f

4g

4h

 4j

4h oeil ouvert

 4i Les enfants dorment, repus !

POUSSINS - 5 èm jour

5e

5 a

5b

5c

5d

5g

5f

Ce soir, c'est la femelle qui est arrivée pour s'occuper de ses petits jusqu'à demain, dès que monsieur ramier se sera alimenté et reposé dans les arbres du parc.

PIGEONNEAUX  6/7 èm jour

7 f femm  7 e femelle

7g fem  7h fem

 7l   Madame Ramier !

6b   7 a femelle

  7 i je dors

chutttt je dors ...

PIGEONNEAUX  8/9 èm jour

7 j 7 k  

7b   7m

7n  Planqués, recto-verso ....

8E  8A

8B  8C

                                                                                          Chapeau à plumes ...

8D   8F

9a   9d

9c   9e

Nan, c'est finiiii ....

9f  9b

PIGEONNEAUX  9/10/11/12èm jour

9c

9 j

9a

9b

9 j

9f

9g

9h

9 i

10 E SE NETTOIYE 

Ils commencent à se nettoyer les plumes

 10 B

 La mâle nettoie le nid

10 C

10 D

10 G  10 h

11 E  11 D

11 A   11 C

11F

12 b

12 a

Je reconnais que je mets beaucoup de photos par jour sur ce blog !!!

 Mais, sincèrement, les bébés ramiers et leur parents sont trop craquants ...

Je n'arrive pas à supprimer certaines de mes photos, désolée ....

Des pigeons biset viennent chercher de la nouriture dans le nid des ramiers ?

DSCF0029

DSCF0018

DSCF0020

DSCF0026

C'est qui lui ? pipipiiiîiiîiiou ( le regard du piou en bas à gauche de la photo ) 

DSCF0028

 

DSCF0053

 

DSCF0031 

DSCF0043

 

DSCF0046

 

DSCF0048

DSCF0055

DSCF0057

J'ai mis un coupelle d'eau pour les bisets .

PIGEONNEAUX  13/14 èm  jour

14 C  13 C

13 B  13 A

13 D  14B

Le plumage

La robe du ramier est d’un bleu clair grisé tout en nuances. Le poitrail part d’un rose pâle et tire vers le blanc lorsqu’on se rapproche de la queue. Celle-ci est longue et porte des barres noires à son extrémité, sur la face ventrale.

Le cou est orné d’un collier blanc non fermé dont les bords virent au vert sombre et au pourpre. Ce collier n’apparaît qu’à partir de 6 à 8 semaines. C’est un bon moyen pour différencier un très jeune individu d’un adulte. Par contre, dès que l'oiseau porte ce collier, il est plus délicat de déterminer son âge.

Le critère qui sépare à coup sûr les oiseaux de première année des oiseaux plus âgés est la présence d’un liseré marron clair sur certaines plumes des ailes et plus particulièrement les plumes qui recouvrent les grandes rectrices.

Un bon critère de différenciation lorsque la mue post juvénile est terminée, est la couleur de l’iris et de la base du bec qui sont gris bleutés pour les jeunes ramiers. La pointe du bec est d’un blanc jaunâtre et les pattes sont rose mauve ou gris bleu avec des marques pourpres.

Les plus vieux individus ont un iris jaune citron pâle ou jaune sulfureux, la base du bec devient rose rouge, pourpre ou rouge vif, la pointe du bec jaune vif ou jaune orangé et les pattes rouge pourpre profond ou rouge foncé.

La mue du manteau n’est jamais complète. En effet, on pourra retrouver des individus avec des séries de plumes neuves séparées par des vieilles plumes de l’année précédente. 

Les petits ramiers ne ressemblent pas à l'adulte : -Ils ne possèdent pas de tache blanche sur la nuque et sont nus excepté quelques "poils" . Les bébés pigeons ont des pattes plutôt roses et un bec aplatis et plutôt gros pour la taille des petits.

Source WIKIPEDIA

PIGEONNEAUX  15/16 èm  jour

15 E   17 C

En vrac pour la toilette qu'on apprend à faire tout seul    hé hé ...

15 B  15 D

                                                                                  Tsssseee papa roupille ....

15 C 

Là, c'est le pied, heu ... la patte, doux doux ...

PIGEONNEAUX  17 èm  jour (13 juillet )

17 e  17 d

Ben tient, il me reste de l'avoine sur le bec ????

17 A  17 B

17 F Là c'est nous, on commence à faire chauffer les ailles ...

PIGEONNEAUX  18 èm  jour 

18 E

18 B

18 A

18 C

18 D

18 K

18 F

18 H

18 I

18 J

19 L

18G

On se fait tout beau tout propre, c'est bientôt le grand jour !

18 M

18 N

18 O

PIGEONNEAUX  19/20 èm  jour

19 e

20 c

19 f

20 b

19 g

19 a

Je suis grand moi !

19 b

Nous avons bientôt 3 semaines, on attend le départ...

19 c

 

19 d

J'ai mis un rideau pour protéger les petits de la grosse chaleur, mon balcon est sud-ouest

20 a 

20 i

20 d

20 e

20 g

C'est bon, ça marche les ailes !!!

20 h

20f

PIGEONNEAUX  20/21 èm  jour

Bientôt le départ, hélas pour nous et tant mieux pour cette charmante petite famille qui nous à fait l'honneur de nicher chez nous.

21 G

21 B

21 C

21 D

Vous avez vu nos beaux mollets ??? 

21 N

21 H

21 j

Sans doute le dernier repas en famille que nous verrons .

21 L

21 M

Je me bichonne ...

21 N

21k

Et voilà, ce matin 18 juillet 2013, les petits sont partis tôt. à leur 22 èm jour.

Nous n'avons, hélas, pas assisté à leur départ. Les parents nichaient dans les sapins  en bas de chez nous. j'espère qu'ils se sont tous retrouvés. Allez bonne chance les petits. à bientôt ...

22jrs nid

Le nid vide, ça nous fait tout drôle ...

***********************************************************************************************

à bientôt pour une prochaine histoire de ramiers 

**************************************************************************

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour<br /> <br /> (ma fille dicte, et j'écris...)<br /> <br /> Je m'appelle Mona-Jeanne; j'ai 7 ans.<br /> <br /> Justement, nous aussi, nous avons eu une famille de palombes sur notre terrasse.<br /> <br /> Nous les avons suivis depuis la construction du nid, jusqu'à l'envol des petits!!!<br /> <br /> C'était super.<br /> <br /> Du coup, j'ai décidé de faire un exposé sur la palombe dans ma classe...<br /> <br /> Mes parents avaient pris des photos chez nous, mais je me suis permise de compléter avec une ou deux des vôtres...<br /> <br /> Les photos que vous avez prises sont magnifiques; c'est gentil de les partager sur internet.<br /> <br /> Grâce à vous, tous les enfants de ma classe vont apprendre beaucoup de choses sur les palombes.<br /> <br /> Merci beaucoup!!<br /> <br /> Mona-Jeanne****
T
Bonjour Je trouve votre blog très intéressant mon mari et moi nous nous intéressons aux pigeons dans un arbre en face de notre balcon nous avons asisté à la naissance de deux pigeons qui après avoir été bien nourris et choyés sont partis. Mais les parent viennent de revenir est-il possible qu'ils y ait une deuxième naissance en octobre. En vous remerciant pour vos conseils. Bonne journée
A
super reportage ... j'ai trouvé un pigeonneau tombé du nid , d'après l'aspect il avait environ 20 jours , il ne volait pas encore et ne se nourrissait pas tout seul, je l'ai gardé deux jours , il était bien maigre et avait besoin de soin , n étant que peu chez moi , je l'ai confié à une association pour oiseaux des villes , il doit être soigné et sera relaché , normalement on me previendra , j'aurais adoré le garder jusqu'à sa maturité ... magnifiques photos, j'espère un jour avoir un balcon et vivre ces moments
F
Bonjour. Je suis bien contente d'avoir découvert votre blog : je vis la même expérience étonnante et passionnante dans le noisetier juste devant ma chambre, malheureusement le nid est un petit peu trop haut pour prendre des photos des petits. Ils ont environ une semaine, je les aperçoit se nourrir au bec de leur mère, grâce à vous j'en sais un peu plus quant à leur évolution.
A
j'ai trouvé se reportage pas mal ! pourquoi j'ai trouvé un bébé pigeon a la cité universitaire de paris 14é . d'aprés vos photos il devait avoir 8 jours il a du tombé du nid .je l'ai soigné . je pense qu'il a maintenant 20 jours il est beau il vole il se nourrit seul .demain je vais le relacher a l'endroit ou je l'ai trouvé .je pense méttre une teinture a une patte afin de le reconnaitre parmi les autres ! si je voi que ça va pas je le raméne a la maison et on vérra plus tard .merci encore pour vos foto qui nous donne des repéres sur l'age .
Publicité
Pages
blogdespigeons
blogdespigeons
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 733
Publicité